LES BASES A APPLIQUER PENDANT LE CON-FINEMENT !

Il était une fois (juste maintenant, en fait) l’histoire d’un tout petit virus par la taille. Mais très grand par la quantité de problèmes qu’il imposait à l’humanité. Ce tout petit virus, grand de quelques micromètres, a une puissance énorme. Celle de nous priver de nos libertés comme celles de se déplacer ou de vaquer à nos occupations !
 
Face à celà, nos cellules neuronales tout aussi petites que ce virus sont toutes chamboulées. Les chemins que nos neurones avaient l’habitude de prendre ont eux aussi changé….
 
Pour retrouver une cohérence dans cette histoire, il ne faut pas oublier que dans le mot confinement il y a deux mots : Con et Finement.
 
Con, parce que notre cerveau peut l’être lorsqu’il se met en roue libre. Spécialement quand il ne maîtrise plus ce qu’il se passe.
 
Finement, parce que vous avez ENCORE le pouvoir sur vos neurones. Et par conséquent sur votre mental, et par conséquent sur votre esprit et par conséquent sur votre corps et par conséquent sur votre bien-être….
 
Voilà donc la recette à appliquer FINEMENT au quotidien pendant cette période de confinement…
Au Réveil :
 
Avant même d’ouvrir les yeux, même si le réveil braille furieusement, appliquez ce que Pantajanli, maître Yoga, écrivait il y a 2600 ans dans ses sutras : Force-toi à expirer plus longtemps par le nez que ce que tu inspires par la bouche. Tu trouveras le calme dans ce rythme.
 
En deux mots, pas de réveil avec la radio mais avec votre ciboulot ! Oui c’est bien de votre cerveau dont je parle car cette respiration appliquée de la façon suivante (inspiration par la bouche : 4 s et expiration par le nez : 6 s) permet de calmer tout le stress que vous vous infligez au réveil. Et ce stress que vous avez au réveil, vous allez devoir le gérer toute la journée ! Du coup, mieux vaut en avoir le moins possible. Pour celà, restez allongé(e), les yeux fermés et faites ce beau voyage pendant 5 minutes.
 
Pendant le petit déjeuner :
 
Imaginez-vous le jour où vous reprendrez une vie non confinée….
 
Prenez le temps d’y ajouter les détails dans cette image ou dans ce film qui vous font plaisir (des couleurs, des odeurs, des sensations, des formes, des personnes, une musique…). Là, vous êtes en train de faire le plein d’énergie positive nécessaire à votre cerveau car, ne l’oubliez pas, ce dernier est une MACHINE A ANTICIPER. Du coup, même si aujourd’hui, nous n’avons pas la date de fin du confinement, rien ne vous empêche de prendre 5 minutes en déjeunant d’imaginer, les yeux ouverts, à quoi vous voulez que votre déconfinement ressemble et donc de vous faire plaisir en termes d’émotions positives ! En faisant celà, vous alimentez alors votre machine à anticiper et éviter que cette dernière se mette à bugger !
 
Dans la journée :
 
Prenez au moins 15 minutes pour faire de l’exercice chez vous ou en sortant quelques mètres autour de chez vous. En faisant votre exercice, faites ce que les neurosciences ont démontré il y a 12 ans exactement : visualisez en même temps que vous faites votre exercice, une situation dans laquelle vous aimez faire du sport (vous vous imaginez par exemple faire du vélo, courir, nager, faire de la gym, du foot, etc…). En associant une activité réelle à cette visualisation mentale, vous multipliez par 2 les bénéfices de ce que vous faites à la fois mentalement mais aussi physiquement !
 
Le soir :
 
Avant de vous endormir, laissez-vous un temps (au moins 30 minutes) entre le moment où vos yeux quittent un écran et vos yeux ne voient plus de lumière !
 
Faites autre chose !
 
Avant de vous endormir, imaginez que vous allez dans votre lieu secret, celui dans lequel vous vous sentez en sécurité et en pleine forme. Ce lieu peut être réel ou imaginaire. Prenez le temps de rentrer dans ce lieu en prenant une grande inspiration les yeux fermés.
 
Une fois que vous êtes dans votre lieu, ce refuge, imaginez que vous affichez devant vous tout ce que vous voulez qu’il se passe pendant votre sommeil. Je vous donne des exemples de ce que j’affiche mais que vous pouvez, bien entendu, personnaliser selon vos envies. J’utilise des post it que je colle sur un tableau bleu ! Sur ces post-it, il est marqué : repos, régénération, santé, joie, énergie. Et ensuite je laisse faire !
 
Vous avez juste à donner des directions à votre inconscient qui, lui, ne va pas s’arrêter de travailler pendant que vous dormez !
 
Et ensuite, le matin au réveil il y a quoi ? Vous avez déjà la réponse car c’est ce que vous avez lu en premier !
 
Essayez et vous serez surpris(e) du résultat….
 
Gardez à l’esprit : le seul patron de votre vie, c’est votre cerveau !
 
Alors dans « confinement », il y a plus finement que con…
 
Pour prendre soin de vous : participez au webinaire gratuit ce vendredi 10 Avril à 19H
 
#cerveau
#neuroscience
#covid19
#changementdevie
#nouveaudepart
#confinement
#confianceensoi
#inspiration
#motivation
#mindsetreset
#devperso
#croissancepersonnelle
#developpementpersonnel