Mode d'emploi du cerveau déconfiné !
Nous passons beaucoup de temps à améliorer nos conditions extérieures de vie. Mais au bout du compte c’est toujours l’esprit et donc le cerveau qui crée notre expérience du monde et la convertit en souffrance ou bien-être.
Vous voyez un peu où je veux en venir ?
Très simple : les conditions extérieures de vie après le 11 mai nous serons dictées. Par conséquent, sachant que c’est notre cerveau qui crée notre expérience du monde et qui la convertit pourquoi ne pas travailler directement sur celui qui aiguille notre confort, notre bonheur mais aussi nos souffrances et nos peurs ?
Pour arriver à prendre la main sur notre cerveau, il faut être souple et agile ! Souple car il faut partir de là où est notre esprit (peur, désarroi, appréhension liées au déconfinement) pour l’emmener, avec agilité, là où nous voulons aller.
En bref, soyons comme un timbre poste : restons sur ce que nous faisons jusqu’à arriver à destination !
Donc, en bon timbre poste que vous êtes, restez accroché(e) à cette lettre qui vous emmènera à destination : celle du bien-être déconfiné !
Pour avoir la meilleure expérience du monde déconfiné réalisée par notre cerveau, il est indispensable de travailler à partir des fondations cérébrales : la respiration, l’anticipation, l’alimentation et le sommeil !
La qualité de votre respiration conditionne la qualité de votre esprit à se détendre. Mais aussi à écouter les messages que vous allez lui faire passer plus tard (souple et agile…). Cette déclaration ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Tout cela a été décrit il y a déjà 2600 ans dans les traités de Yoga Sutras de Pantajali et démontré par IRM fonctionnel lors de deux études importantes en neurosciences ces 10 dernières années.
Donc, première chose à faire, chaque jour, 2 fois par jour pendant 5 minutes maximum :
– Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme (mettez vos oreillettes si ce n’est pas le cas !).
– Veillez à ce qu’aucune ceinture ou pantalon trop ajusté ne vous serre le ventre.
– Une fois avoir trouvé une position confortable, les pieds au contact avec le sol si vous êtes assis(e), les jambes non croisées et les mains sur vos cuisses, fermez vos yeux en ayant, au préalable, mis votre téléphone en mode avion et avoir déclenché une alarme avec une petite clochette toute « mimi » qui viendra vous réveiller au bout de 5 minutes.
– Pendant ces 5 minutes, portez toute votre attention sur votre respiration, inspirez par le nez et expirez par la bouche puis inspirez par le nez et expirez le plus longtemps possible sans forcer par le nez. Tout cela doit être le plus lent possible comme si vous viviez un film au ralenti.
– Prenez le temps de ressentir votre respiration. Le souffle de l’air entrant et sortant de vos poumons. Prenez le temps juste de vous concentrer uniquement sur cela. Si votre esprit part ailleurs, ramenez-le sur votre respiration, uniquement votre respiration (souple et agile…)
L’anticipation
Notre cerveau est une machine qui anticipe à longueur de journées sur des choses aussi simple que de faire un simple pas ou sur des sujets plus complexes comme « comment je vais m’organiser après le 11 mai » !
Du coup, quand la fée clochette (votre téléphone en mode avion) retentira pour vous indiquer que les 5 minutes de concentration sur votre respiration sont écoulées, surtout éteignez la fée clochette et refermez les yeux.
Vous êtes précisément au stade où vous venez de mettre de la souplesse dans votre esprit. Maintenant, vous allez pouvoir mettre de l’agilité ! De l’agilité avec un esprit qui passe son temps à anticiper cela consiste simplement à se projeter dans le futur.
Imaginez donc une ligne, un chemin ou quoi que ce soit d’autre représentant le temps qui passe. Dans une certaine direction (devant vous, derrière, à droite ou à gauche, peu importe), vous pourrez alors regarder dans la direction du futur.
Libre à vous maintenant de placer physiquement dans ce futur, sans forcément avoir une date précise, les moments importants que vous voulez vivre et qui vous procureront joie, bonheur et bien-être.
Quand vous voyez ces moments, prenez le temps de les amplifier. Les amplifier jusqu’à ce que vous soyez au maximum de ce que vous pouvez ressentir en joie, bonheur et bien-être. Dans ce moment précis, doublez alors cette émotion ! Si une image vous empêche de le faire, diminuez cette image en la mettant très loin vers l’horizon ou mettez là en bas à droite ou à gauche de votre écran comme une fenêtre sur l’écran d’un ordinateur que l’on veut ne plus voir !
Prenez le temps de donner à votre esprit cette agilité qui va l’aider à aiguiller votre expérience du monde dans une dimension de bien-être. Ensuite, imaginez que vous revenez ici et maintenant au présent en ayant identifié ces moments du futur. Vous pouvez alors rouvrir vos yeux.
Tout cela prendra maximum 10 minutes, 2 fois par jour. Vous pouvez le faire en vous réveillant avant même de vous lever. Vous pouvez aussi le faire le soir avant de vous coucher.
Respiration et anticipation : vous venez de découvrir une forme de méditation !
Si vous voulez avoir un guidage audio, lancer le replay d’un apéro cerveau qui était consacré à cette technique. Voici le lien : CLIQUEZ ICI
En fait, l’état que nous qualifions de « normal » n’est qu’un point de départ et non le but que nous devrions nous fixer. Il existe, en faisant cette technique 2 fois par jour, un état dit « optimal ». Cet état va vous permette de découvrir une nouvelle version de vous-même, chaque jour !
L’alimentation
Vaste programme ! Votre cerveau, 1,5 kg tout mouillé, est l’organe qui consomme le plus d’énergie dans votre corps et cette énergie est apportée par votre alimentation. Pour vous déconfinez au mieux, il faut vous alimenter le mieux possible ! Pas de grignotages compulsifs entre les repas, on diminue le sucre et on mange fruits et légumes, pas de viande rouge tous les jours et vous verrez que simplement votre cerveau vous dira merci !
Le sommeil
Il vous reste 10 jours pour reprogrammer votre horloge du sommeil pour que cette dernière soit au rythme de votre déconfinement ! C’est donc maintenant qu’il faut agir car les rythmes du sommeil ne s’adaptent pas du jour au lendemain.
Cela veut dire quoi ? Cela signifie simplement que vous devez, dores et déjà, reprendre un rythme vous permettant de vous lever le matin à la bonne heure une fois déconfiné(e) et surtout de vous réveiller en pleine forme. Pour celà, n’empêchez pas votre cerveau de produire l’hormone indispensable au sommeil.
Comment faire ? Être à jeun d’écrans quelques qu’ils soient, au moins 30 minutes avant de fermer les yeux. Et puis, si vous faites l’exercice de respiration et d’anticipation avant de vous endormir, rien ne vous empêche de mettre un événement supplémentaire sur votre ligne du temps comme par exemple : « je me réveille demain matin en forme…. »
« L’impossible est imminent » écrivait Victor Hugo, « surtout quand il s’agit du cerveau » rajoute Ludovic Savariello !
Le côté positif dans tout cela, c’est, qu’au moins, nous développons une merveilleuse capacité liée encore une fois à notre cerveau : celle de nous adapter !
Cela me rappelle une lettre d’une mère que j’ai lue il y a quelques années qui écrivait : « N’élevons-pas nos enfants dans le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus quand ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel sera alors le leur ; alors apprenons leur à s’adapter ! »
Bon déconfinement !