ATTENTION À VOTRE ATTENTION
Imaginez que, depuis des années, vous ramez à contre-courant.
Imaginez toute la fatigue qui envahit vos bras, vos épaules, votre corps tout entier en vous apercevant que vous n’avez pas avancé d’un centimètre car ramer à contre-courant est fatiguant et peu efficace pour se déplacer.

Maintenant comparez cette fatigue imaginaire avec votre fatigue actuelle. Ces deux fatigues ont sûrement quelque chose en commun : le lieu de la fatigue, votre cerveau !
Plus précisément, vous avez fort à parier qu’une partie de votre fatigue provienne très certainement de votre manque d’attention et de concentration. Pourquoi ? Simplement, parce que votre attention et votre concentration rament aussi à contre-courant.
Tout d’abord, un chiffre : un employé est dérangé environ toutes les onze minutes et perd presque un tiers de sa journée à se remettre de ces distractions.

Au-delà de la perte de temps, la consommation d’énergie est énorme. Sachez que l’organe qui consomme le plus d’énergie dans votre corps est votre cerveau. Contrairement à une idée fausse véhiculée dans nos sociétés hyper-productives, votre cerveau n’est pas fait pour vous faire faire plusieurs choses à la fois. Le travail multitâche n’est qu’une occasion de rater plusieurs choses à la fois. Lorsque votre attention et votre concentration passent constamment d’une tâche à une autre, alors votre cerveau rame à contre-courant. Car le bon sens du courant, pour lui, c’est de se concentrer sur une seule chose à la fois.
Voici des exemples concrets que vous devez, peut-être, rencontrer au quotidien :
- Travailler en écoutant les informations
- S’arrêter dans sa tâche à chaque notification de votre smartphone
- Téléphoner et travailler en même temps
- Travailler en open-space en portant votre attention sur ce qui se dit ou se fait à côté de vous
- Être dérangé systématiquement par quelqu’un ou par des appels incessants.
- Écouter un livre audio en courant
Ces exemples ne sont pas exhaustifs mais ont pour mérite de vous montrer à quel point ce « contre-courant attentionnel » est important dans nos sociétés. Votre attention est devenue une valeur marchande que s’accaparent les réseaux sociaux, les informations, votre téléphone,…
Les conséquences par rapport au fonctionnement naturel du cerveau sont désastreuses. Il n’y a jamais autant eu de personnes fatiguées sur cette planète. La fatigue étant très souvent associée au stress. Ainsi, le nombre de burn-out et le nombre de personnes qui s’en approchent n’ont jamais été aussi élevé.
Passé ce constat, les remèdes sont assez simples pour changer complètement de vie. C’est-à-dire retrouver de l’énergie, du plaisir, de l’efficacité, moins de stress et donc une meilleure santé.
Pour retrouver votre concentration et votre attention, il faut avant tout redevenir maître de vous-même ! La concentration est un choix mais aussi un renoncement.
Première opération visant à retrouver votre liberté : changez de relation avec votre smartphone !
Redevenez le maître et lui le serviteur. Pour cela, c’est très simple : enlevez toutes les notifications et prenez alors l’habitude d’aller vous-même vers l’information (et non l’inverse) 2 à 4 fois par demi-journée et vous verrez que vous allez subitement vous apercevoir que vos journées vont devenir moins épuisantes.

Deuxième opération : une recette de cuisine avec un minuteur !

Rassurez-vous je suis toujours bien concentré sur ce que j’écris. Quant à vous, vous avez bien lu !
Voici donc ma recette :
Prenez un minuteur de cuisine (si vous utilisez votre téléphone alors mettez-le en mode avion et enlevez aussi toutes les notifications !).
- Choisissez une seule tâche
- Réglez votre minuteur pendant 25 minutes
- Faites cette tâche. Si vous rencontrez une distraction alors notez là sur une feuille puis poursuivez votre tâche.
- Une fois que le minuteur sonne, faites une pause de 5 minutes. Faîtes ce que vous voulez même consulter votre téléphone !
- Après avoir fini 4 cycles (c’est-à-dire les étapes 1 à 4) alors faites une grosse pause de 20 à 30 minutes.
Grâce à cette recette simple mais très efficace vous pourrez constater que vous arrivez à :
- Mieux mesurer votre temps,
- Couper toute interruption (réseaux sociaux, mails, téléphone)
- Estimer le temps passé
- Gagner en efficacité
- Définir vos limites
- Fixer vos objectifs
Troisième opération : méditer incognito dans la journée !

La méditation améliore considérablement vos capacités d’attention et de concentration. Mais à condition de faire les deux opérations précédentes sinon vous allez encore une fois ramer à contre-courant !
Pas la peine de vous transformer en moine bouddhiste assis en lotus toute la journée pour espérer bénéficier d’un vrai changement. Vous avez juste à appliquer le minimum syndical suivant :
- Prendre conscience tout au long de la journée des « voleurs d’attention » c’est déjà commencer une médiation.
- Éviter de faire plusieurs choses à la fois c’est aussi commencer à méditer !
- Régulièrement, prenez un repas seul(e) sans discuter, sans lire, sans écouter la radio. Laissez simplement votre attention se poser sur les aliments, leur apparence, leur goût, la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
- A chaque fois que votre esprit part dans tous les sens, prenez juste 30 secondes pour rester assis(e), si possible les yeux fermés, le temps de concentrer votre attention sur dix respirations que vous faîtes par le nez (respiration profonde à l’inspiration et à l’expiration). Prenez juste le temps, de ressentir ce qui change au fond de vous, le changement de rythme qui se met en place en même temps que vous portez toute votre attention sur votre respiration ample et profonde.
- Enfin, prenez le temps de savourer les bons moments : face à un beau ciel ou au chant d’un oiseau, ne passez pas rapidement en vous disant juste « c’est beau » mais arrêtez-vous et observez et savourez sans mots, ni pensées même que 30 secondes ! Vous constaterez que le temps passe autrement !
Maintenant que vous ramez dans le sens du courant, profitez de la simplicité d’un équilibre personnel qui vous veut du bien !
Dernière chose pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la gestion de leur fatigue, vous pouvez suivre le programme « Soignez votre fatigue » dans lequel une partie importante est consacrée à votre attention et à votre concentration.
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROGRAMME « SOIGNEZ VOTRE FATIGUE »