POURQUOI IL EST URGENT DE PASSER EN MODE POSITIF
Cela fait maintenant plus de 300 jours de morosité ambiante au compteur. Beaucoup de dirigeants sont épuisés des batailles qu’ils ont livrées et d’autres doutent de ce qui va se passer. Cet article a pour objectif d’expliquer pourquoi il est indispensable, maintenant, de changer de mode de fonctionnement pour votre entreprise mais aussi pour votre santé physique et morale.
2020 a été chaotique. 2021 va s’écrire. L’histoire a montré qu’en sortie de crise, l’humanité dispose de 3 options.
Première option : vite revenir comme avant
Vite revenir comme avant et rattraper le temps perdu : tout cela se passe très facilement dans notre cerveau. Cela représente, d’ailleurs, la solution la plus économique en termes de réflexion et de conclusion. C’est aussi la solution la plus rassurante au premier abord. Ces raccourcis pris par notre réflexion et donc par notre cerveau s’appellent des biais cognitifs. En termes de chemins neuronaux, cela consiste à prendre le même chemin pris des milliers de fois plutôt que de se risquer à en prendre un nouveau. Malheureusement, ce choix biaisé amènera à d’autres crises, peut-être encore plus violentes que celles que nous venons de connaître. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » écrivait Albert Einstein….
Deuxième option : le retour des "gourous"
Certains « gourous » vont apparaître au fur et à mesure de l’augmentation des faillites et des licenciements en 2021. Un « gourou », qu’il soit culturel, économique, politique, social ou religieux, est une personne qui comble artificiellement un vide. Pour cette année, ce sera inévitablement un manque de sécurité. Voilà donc encore une fois un biais cognitif qui risque d’emmener trop de personnes dans des impasses existentielles et matérielles !
Troisième option : changer de programme
Cela s’appelle aussi une renaissance. Le but du changement de programme est d’amener vers plus d’équilibres et moins de déséquilibres. C’est être capable de garder ce qui marchait bien avant et changer ce qui ne marchait pas.
« Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise » écrivait Winston Churchill. Ce n’est pas faux. Personnellement, je me demande si vous avez conscience de tout le potentiel qui est à votre disposition depuis cette crise. En effet, les crises engendrent inévitablement de la résilience. Cette capacité à faire face à l’adversité, à élaborer des solutions pour résister et tenir bon, amène votre mental à sortir de son fonctionnement nominal. Vous êtes donc sortis, par la force des choses, de cette zone de « confort » permettant ainsi plusieurs changements.
Les bénéfices de la résilience
Tout d’abord, vous disposez d’une capacité accrue de dissociation. La dissociation est simplement une représentation mentale consistant à vous observer de l’extérieur. Certains diraient « prendre du recul ». Cette capacité de dissociation amène plus facilement à analyser ce qui doit être changé dans votre vie, dans vos projets et dans votre entreprise. Vous vous retrouvez ainsi spectateur de votre propre vie. Profitez-en alors pour vous mettre à la place de vos fournisseurs, de vos partenaires et de vos clients. Ainsi, votre cerveau utilisera bien plus que vos ressources habituelles pour analyser et conclure. Alors, vous aurez très certainement des solutions et des plans d’actions qui vous apparaitront comme un éclair de génie. Voilà donc le début de la renaissance !
Ensuite, la résilience acquise durant cette crise transforme très souvent la perception que vous pouvez avoir de l’adversité. En effet, ce qui pouvait vous apparaitre comme impossible à réaliser avant, a pu devenir une banalité pendant la tempête. Dorénavant, votre mental perçoit peut-être un sommet en simple colline. C’est ainsi que la topographie des enjeux change ! « Rien n’est plus imminent que l’impossible » écrivait Victor Hugo !
Enfin, la résilience dont vous avez fait preuve est une source inestimable de confiance en soi et de motivation. Pour certains, cela peut être surprenant de lire une telle phrase. Pour la comprendre, prenez quelques instants, fermez vos yeux et posez-vous sur votre ligne du temps au niveau du présent. Tournez-vous ensuite vers votre passé en regardant ce que vous venez de traverser et en ayant la chance d’être toujours là. Votre mental a la capacité d’identifier les ressources essentielles que vous avez utilisées pour passer une tempête et de les ré-exploiter dans le présent si l’occasion s’y prête. C’est souvent comme cela que l’on prend conscience de toutes les épreuves endurées et surtout de toutes les ressources que l’on a mises en œuvre pour les passer. C’est ainsi une nouvelle version de vous-même que vous avez découverte. La confiance en soi et la motivation naissent précisément de cette prise de conscience de cette nouvelle version de vous-même.
Bâtir le futur à partir des restes d'une crise
Bâtir le futur à partir des restes d’une crise se fait avec des personnes ayant accédé à une part plus importante de leur potentiel. C’est au moins l’avantage de l’adversité. Ce potentiel est basé sur de nouvelles perceptions, de nouvelles ambitions, de nouvelles résolutions et de nouveaux challenges avec une vision plus critique du passé. Réinventer votre vie, votre entreprise c’est participer aussi à réinventer le monde qui va avec. Voilà donc pourquoi il est indispensable maintenant de passer en mode positif !
En 2020, suite à la crise du COVID, j’ai créé avec Camille Lacourt l’académie, une plateforme unique où chacun apprend à révéler tout son potentiel. Si vous souhaitez nous rejoindre, le lien est juste après !