QUEL EST, EN 2021, L'INVESTISSEMENT LE PLUS RENTABLE POUR VOTRE CROISSANCE ?
Parler de croissance en 2021 n’est ni une utopie, ni une aberration. En effet, les personnes ayant réussi à sortir leur épingle du jeu dans un contexte économique plus que morose ont toutes un point commun : elles ont commencé à investir dans un secteur très surprenant, que la quasi-totalité d’entre nous n’aurait jamais imaginé. En comprenant l’intérêt de ce secteur aux effets de leviers immédiats, vous comprendrez aussi leur logique et la mécanique de leur succès.
Une logique "inversée"
Dans le contexte sanitaire et économique actuel, les décisions et les actions prises ont des conséquences sur notre vie professionnelle et personnelle. Bien entendu, cette logique d’actions est indispensable mais elle n’est pas suffisante. Seule, cette logique est même loin d’être performante. Ainsi, grâce au schéma exposé ci-après, vous allez comprendre pourquoi il est indispensable de « s’attaquer » à son monde intérieur avant de vouloir contrôler une partie du monde « extérieur ».
Mécanique de croissance

La mécanique de croissance
Votre monde « intérieur » est en charge de toutes vos perceptions du monde « extérieur ». Dans ce contexte anxiogène, tout est inévitablement modifié par la peur. Ainsi, de mauvaises perceptions de vous-même, des autres, de votre entreprise, de votre environnent ou de votre marché provoquent une réaction en chaine. En effet, de mauvaises perceptions entrainent de mauvaises anticipations. Ainsi, les conséquences des mauvaises anticipations sur les risques, les opportunités, les évolutions ou adaptations nécessaires conduisent inévitablement à de mauvaises décisions prises dans un contexte fortement émotionnel. Au final, les mauvaises décisions provoquent un manque de performance et donc un éloignement du potentiel de croissance. Voilà comment une problématique liée à votre monde « intérieur » a des conséquences notables sur votre monde « extérieur », qui plus est dans une période de crises et de transformations dans laquelle nous sommes actuellement.
Un investissement vital en 2021
À la lumière de ce qui vient d’être décrit, il apparait vital d’investir sur soi-même en 2021. Les chiffres parlent d’eux même :
- 72 % des français se disent aujourd’hui épuisés et stressés (1)
- 82 % de la mortalité des entreprises est due à des décisions administratives ou stratégiques inadéquates et à un manque d’expérience du dirigeant (2)
Un cas concret : Steve Jobs
Steve Jobs a compris très tôt que l’investissement le plus rentable qu’il pouvait faire était d’investir en lui-même. À 19 ans, alors qu’il venait de rentrer à l’université, il décide de partir en Inde pour apprendre à se connaître et améliorer sa perception du monde. Cet investissement ne l’a jamais quitté et lui a permis de développer son intuition c’est à dire une perception très singulière qu’il avait du monde. C’est notamment cette perception qui lui permit d’être totalement innovant comme l’écrit Walter Isaacson dans la revue Harvard Business Review : « Plutôt que de se fier sur les études de marché, il a aiguisé sa version de l’empathie, une intuition intime du désir de ses clients. Il a développé sa reconnaissance de l’intuition, des sensations basées sur la sagesse expérimentale accumulée tandis qu’il étudiait le bouddhisme en Inde après avoir abandonné l’université. »
Einstein avait raison !
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » écrivait Einstein. Par conséquent, si en travaillant uniquement sur votre monde extérieur vous n’obtenez pas les résultats attendus, alors faites autre chose ! Inversez votre logique d’actions en partant de votre monde intérieur pour bâtir votre monde extérieur.
(1) Enquête IFOP pour la Fondation Jean Jaurès en 2019
(2) Julien – 2000