MEDITER, POURQUOI ET COMMENT ?
Pourquoi 9 personnes sur 10, en Europe, ayant essayé la méditation pendant le confinement du printemps 2020 ont continué cette pratique ? Pourquoi la méditation est réalisée sous différentes formes par 70 % de la population mondiale selon l’OMS ?
Prenez 5 minutes (le temps d’une méditation) pour découvrir pourquoi votre cerveau, votre corps et votre santé physique et mentale sont pour la méditation.
Qu’est-ce que la méditation ?
Votre cerveau dispose de deux modes de fonctionnement : un fonctionnement conscient et un fonctionnement inconscient.
Le fonctionnement conscient de votre cerveau vous permet de lire attentivement cet article et d’être conscient de là où vous vous trouvez.
En même temps, votre cerveau dispose d’un autre mode de fonctionnement auquel vous n’avez pas accès.
En fait, le fonctionnement inconscient de votre cerveau, c’est un peu comme toutes ces tâches masquées que l’on ne voit pas lorsqu’on téléphone avec son smartphone alors que plusieurs applications sont ouvertes et fonctionnement.
C’est ce fonctionnement inconscient de votre cerveau qui sait quels muscles détendre pour que vous soyez confortablement installé pour lire cet article. C’est aussi le fonctionnement inconscient de votre cerveau qui vous plonge dans vos rêves.
La méditation est un état
Lorsque vous faites du vélo, aujourd’hui, sans avoir besoin des roulettes pour avancer c’est grâce au fonctionnement inconscient de votre cerveau gérant tous les automatismes. C’est aussi la partie « sage » de vous-même qui sait comment combattre un virus ou quand il faut accélérer ou ralentir les battements de votre cœur.
Grossièrement sur 24 heures, il y a 90 % de fonctionnement inconscient de votre cerveau pour 10 % de fonctionnement conscient. Vous avez bien lu ! La méditation est un état modifié du fonctionnement conscient de votre cerveau. Ce changement s’appelle un état modifié de conscience. Il faut savoir que nous sommes plusieurs fois par jour dans des états modifiés de conscience sans même nous en apercevoir. Vous êtes plongé dans la lecture d’un livre ou devant un film, c’est un état modifié de conscience.
La méditation est aussi un état modifié de conscience mais obtenu non pas par inadvertance mais par choix. Si en marchant dans la rue, vous vous concentrez sur votre respiration, alors vous êtes en train de méditer ! En effet, vous êtes dans un état de modifié de conscience en posant votre attention sur des sensations automatiques, passées inaperçues la plupart du temps.
Assis, vous portez uniquement votre attention sur les battements de votre cœur et votre respiration, vous méditez encore une fois car vous êtes dans un état modifié de conscience « choisi ».
Vous contemplez un magnifique coucher de soleil tout en portant votre attention aux émotions naissant dans votre corps. Vous êtes en train de méditer !
Vous l’avez compris, ces états modifiés de conscience que l’on choisit et qui s’appelle « méditation » peuvent prendre de multiples formes et c’est ce qui explique pourquoi l’OMS considère que 70 % de la population mondiale pratique d’une façon ou d’un autre la méditation.
Les premiers hommes à pratiquer la méditation
Les premiers hommes à pratiquer volontairement cet état modifié de conscience ont été les moines bouddhistes il y a 2500 ans. De cette tradition, la méditation de pleine conscience s’est alors très vite répandue. Cette forme de méditation axée sur l’instant présent — qu’on appelle aussi « présence attentive » — a été remise au goût du jour par l’Américain Jon Kabat-Zinn. Chercheur à l’École de médecine de l’Université du Massachusetts, il en a conçu une nouvelle version à la fin des années 1970, en évacuant toute référence spirituelle. En s’appuyant sur sa propre expérience et sur celle de moines tibétains, Kabat-Zinn a notamment concocté un programme de réduction du stress fondé sur la pleine conscience, le MBSR (pour mindfulness-based stress reduction), dont il a étudié les effets sur les participants dans les ateliers qu’il a mis sur pied au Massachusetts.
Dans les années suivantes, le dalaï-lama s’est aussi rapproché du milieu scientifique en créant, également au Massachusetts, le Mind and Life Institue, consacré à la science de la contemplation. Et vous savez maintenant que la contemplation est un état modifié de conscience choisi donc une forme de méditation.
Des moines bouddhistes, dont le Français Mathieu Ricard, collaborent avec les chercheurs du Mind and Life Institut pour tenter de comprendre comment la méditation agit sur le cerveau.
Encouragés par les résultats de ces pionniers, de plus en plus de médecins et de scientifiques ont mis la méditation à l’essai. Depuis le début des années 2000, le nombre d’études sur la pleine conscience est passé d’une dizaine par an à… plus de 1 000 chaque année.
Qu’est-ce que la méditation provoque en vous
Grâce à toutes ces études, nous avons maintenant une idée assez précise de ce que la méditation provoque en nous.
Lorsque vous méditez c’est-à-dire que vous êtes volontairement dans un état modifié de conscience, votre cerveau va changer son mode de fonctionnent.
Pour simplifier, imaginez que votre cerveau soit une mini usine électrique. Il produit, ainsi, constamment des mini impulsions électriques se propageant au sein des milliards de neurones. Vous avez surement déjà vu des personnes avec des électrodes sur la tête faire un électro-encéphalogramme. En fait, les médecins mesurent ces impulsions électriques à la surface du crane. Quand une personne médite, le cerveau va changer le rythme de production de ces impulsions électriques. Ces impulsions vont être plus lentes. Les scientifiques ont donné un nom à ces rythmes particuliers, ceux sont les ondes alpha et thêta. Lorsqu’il détecte ces rythmes, ils ont découvert que le calme intérieur et la stabilité augmentaient chez la personne. Elle est beaucoup plus attentive et sa perception de ce qui l’entoure est nettement meilleure. C’est comme si votre cerveau était en train de vous transformer en super « héro » paisible.
La méditation : une hygiène de vie
Lorsque la méditation devient une hygiène de vie comme se brosser les dents quotidiennement, les chercheurs ont constaté de multiples bénéfices :
- les personnes sont plus détendues,
- moins ballotées par leurs émotions,
- elles ont plus de détachements sur le sens des choses,
- elles sont moins soumises au stress,
- pour les personnes ayant fait une dépression, la pratique de la méditation est un facteur de prévention de la rechute.
- Les personnes sont aussi moins anxieuses.
Toutes ces manifestations sont les manifestations concrètes d’un fonctionnement différent du cerveau.
Ainsi, votre cerveau aime la méditation car cela lui permet de fonctionner dans un rythme (alpha et tétha) qui lui fait du bien. C’est un peu comme si vous étiez en train de conduire une voiture en étant constamment en surrégime et que la méditation vous permettrait de conduire au régime idéal pour avancer le plus naturellement possible sans vous fatiguer. D’ailleurs, la méditation agit aussi positivement sur la fatigue morale et physique.
Vous l’avez surement compris, les bénéfices sont multiples.
En France, de plus en plus de personnes manifestent un intérêt croissant pour la méditation. 37% des personnes pratiquant la méditation déclarent avoir commencé cette activité au début du premier confinement. Et ce n’est pas une mode éphémère !
Comment méditer
Vous pouvez essayer, Par exemple, la méditation de pleine conscience consistant à focaliser votre attention sur votre corps et sur l’instant présent. Mais aussi méditer en marchant dans la rue en vous concentrant sur votre respiration et sur les sensations que vous ressentez dans votre corps quand vous vous déplacez.
Quelle que soit la forme de méditation que vous choisirez, vous en tirerez toujours des bénéfices. Vous pouvez aussi profiter de cet état méditatif pour vous poser 5 minutes. Ce sera encore mieux. Quelques soit l’heure de la journée, ce sera toujours le bon moment si vous le faites. Même 5 minutes quotidiennement, cela vous permettra de ressentir les effets au bout de quelques jours.
Méditation et attention
Quel que soit votre sujet de méditation, votre respiration, une image, une sensation ou quoi ce soit d’autre, vous allez constater inévitablement que votre attention va parfois se détourner du sujet de méditation. Soyez rassuré : c’est totalement normal ! Votre cerveau aime zapper parfois. Tous les bénéfices de la méditation reposent dans votre capacité à ramener votre cerveau sur le sujet de méditation. Chaque fois que vous prenez conscience que vous êtes « sorti » du sujet de méditation, retournez-y systématiquement. Cette gymnastique sera extrêmement bénéfique pour votre cerveau. Bien sûr, avec l’entrainement, ces périodes de zapping vont s’espacer dans le temps, et devenir de moins en moins nombreuses mais il y en aura toujours. C’est normal, c’est la preuve que vous êtes toujours vivant !
Pour vous initier à la méditation, écoutez le podcast consacré à cette pratique : CLIQUEZ ICI