La dépollution des pensées parasites est un projet d’écologie personnel qui remonte à des temps immémoriaux.
En effet, 2600 ans avant JC, les yoga sutra de Pantajali définissaient déjà ce projet comme le seul et l’unique.
Se dépolluer des idées parasites, c’est forcément permettre à l’esprit d’être plus concentré. Il est alors plus efficace et plus puissant aussi.
Le fléau touche tout le monde. Le voici en quelques chiffres :
Nous avons en moyenne 80000 pensées par jour, 1000 pensées sont prises consciemment chaque jour. Mais plus fort que tout : environ 85 % des 80 000 pensées reviennent quotidiennement ! Une vraie machine à tourner en rond !
Cela ne vous est jamais arrivé d’être bloqué(e) sur une pensée qui pollue votre heure de travail ? Mais aussi votre temps de pause, votre moment de repos, votre sommeil ? Votre journée, votre semaine, vos vacances ?
Pour restreindre ce fonctionnement inhérent à votre esprit, il est bon de travailler sur deux grands domaines :
– Ce qui se trouve à l’intérieur de vous
– Ce qui se trouve à l’extérieur de vous
A l’intérieur de vous
Tout d’abord, pour habituer votre esprit à se dépolluer d’idées parasites, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Ils ont tous le même objectif : agir directement sur votre cerveau ! Ainsi, que ce soit la méditation, la relaxation, le yoga, l’auto-hypnose, toutes ces méthodes servent très bien leur cause : calmer votre esprit !
Par ailleurs, il existe aussi une technique très simple et efficace pour faire disparaitre une pensée qui vous pollue l’esprit : la voici testée avec Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation. CLIQUEZ ICI POUR LA VOIR.
A l’extérieur de vous
Le monde dans lequel nous vivons nous pousse inévitablement à être parasité(e) par nos pensées.
Faites donc la chasse aux pollueurs de votre esprit !
- Enlever les notifications de votre smartphone et prenez l’habitude de le consulter plutôt que d’être dérangé(e) à chaque notification. Bref, reprenez votre place de maitre et lui sa place de serviteur !
- Faites également 5 pauses de 2 minutes dans la journée pendant lesquelles vous ne pensez à rien et laissez s’échapper toutes les pensées vous passant par la tête comme un oiseau traversant le ciel sans laisser de traces.
- Prenez aussi l’habitude de faire une tâche à la fois dans laquelle vous mettez toute votre concentration. Pour cela, aménagez votre espace de travail pour être le moins dérangé(e) possible.
Cet article est très court mais si vous respectez déjà tout ce que vous venez de lire et que vous regardez la vidéo, vous constaterez que la dépollution a commencé.