Savez-vous qu’un domino de 5 cm peut faire tomber le suivant faisant 10 cm ? Imaginez alors qu’à chaque fois, on rajoute un autre domino 2 fois plus grand que le précédent…Le résultat est passionnant comme celui de la motivation d’ailleurs !
Le 10ème domino mesure près de 2 mètres, le 23ème dépasse la tour Eiffel, le 31ème côtoie l’Everest et le 57ème couvre quasiment la distance terre lune.
Vous vous demandez surement quel est le rapport entre la motivation et les dominos ? J’y viens !
Imaginez maintenant que votre Everest a vous c’est un projet, l’atteinte d’un rêve ou quoi que ce soit d’autre. Essayer d’avoir de la motivation permanente pour atteindre votre Everest, consisterait à vouloir faire tomber le 31ème domino (aussi haut que le toit du monde) sans commencer à faire tomber le premier de la file qui lui mesure que 5 cm !
Se fixer des objectifs c’est bien c’est même capital pour développer sa motivation mais si vous ne mettez pas en place une progression (du plus petit au plus grand) comme ces dominos, il y a de forte chance que votre motivation s’effrite, voir même disparaisse !
Prenez le temps de lire cet article jusqu’au bout car vous allez apprendre quelque chose que l’on apprend nulle part ailleurs et surtout pas à l’école : comment marche votre cerveau quand il s’agit de se motiver !
1) Motivation et récompense
Tout d’abord, qui dit motivation dit récompense. C’est aussi simple que cela. Le cerveau fonctionne comme cela depuis des millénaires ! Pas de récompense, pas de motivation. « Allez zou, on passe à autre chose » s’exclame le cerveau !
2) Proximité dans le temps
Ensuite, le cerveau a besoin d’une proximité dans le temps concernant cette récompense. Votre projet ou votre rêve va se concrétiser dans 5 ans ? Un bon conseil : prenez le temps de trouver des étapes intermédiaires qui seront, elles aussi, sources de motivation et donc de récompenses beaucoup plus riches que cette perspective à 5 ans. A défaut, votre cerveau risque fort de s’user !
3) Le réservoir de la motivation
Enfin, sachez que la motivation n’est pas constante toute la journée. C’est un peu comme un réservoir d’énergie dans lequel on vient puiser et qui se régénère durant la nuit. Du coup, la majeure partie d’entre nous a une motivation maximum les 4 premières heures de la journée à condition de respecter encore une fois les conseils précédents à savoir associer une récompense à la motivation et surtout placer des récompenses tout au long de la journée ! Vous vous demandez, peut-être, quel type de récompenses ? Tout dépend de ce qui vous fait plaisir ! Cela peut être un bon petit déjeuner le matin, une sieste au soleil quand vous avez terminé de faire ce qui est essentiel durant cette journée. Peu importe, le principal c’est que cette récompense vous corresponde !
4) Le mode d’emploi pour se remotiver
Pour en revenir à l’image des dominos, pour rester motivé(e) tous les jours sur ce qui vous tient le plus à cœur et pour lequel vous imaginez une réalisation ces prochaines années, il n’y a pas des milliers de solutions pour réussir, il y en a même qu’une :
- Concentrez-vous UNIQUEMENT les 4 premières heures de votre journée sur l’essentiel c’est-à-dire sur ces dominos qui tombant les uns contre les autres vous amèneront jusqu’à votre Everest à vous. En d’autres mots, le but essentiel de votre journée permet de rendre les autres choses futiles ou plus faciles à faire !
- Donnez-vous pendant ces 4 premières heures des récompenses qui vous font plaisir !
- Apprenez à décliner votre motivation à long terme en petites motivations quotidiennes (comme les dominos !)
5) Les conseils de Camille Lacourt
Si vous désirez aller plus loin, je vous conseille de regarder l’extrait du web live que j’ai fait avec Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation. Nous abordons, ensemble, la motivation et Camille ajoute aussi ses trucs et astuces de champion. Vous pourrez aussi découvrir que notre cerveau dispose de sa propre stratégie de motivation gagnante et qu’une fois décelée, il est très facile devenir inarrêtable et donc champion(ne) de votre vie !
CLIQUEZ ICI pour voir les conseils de champion donnés par Camille Lacourt.
Bon voyage jusqu’à votre Everest !