Vous savez sûrement que votre cerveau a de vrais pouvoirs sur votre motivation, votre réflexion mais aussi sur votre santé mentale. Mais savez-vous qu’il est aussi très sensible à votre environnement ? Prenez quelques minutes pour lire cet article pour comprendre comment faire pour le protéger avant qu’il ne déraille !

Premier élément de votre environnement impactant directement sur votre santé mentale : « l’infobésité ».

Ce terme décrit la surcharge d’informations que vous recevez quotidiennement. Actuellement, la quantité de mauvaises nouvelles dans le monde crée un stress récurrent pour le cerveau d’être exposé à la même information en boucle ,représente une source majeure de stress, même si vous n’êtes pas directement impliqués dans ces mauvaises informations. . La sensibilité de votre cerveau à ces informations est réelle, même à distance.

Afin de ne pas souffrir de cette « l’infobésité », vous pouvez limiter la consultation des actualités à une fois par jour tout en privilégiant des sources d’informations telles que la presse écrite ou la radio. Ces médias rapportent l’actualité sans recourir à des images violentes pouvant causer du stress. L’objectif est de maintenir un équilibre sain entre la prise de conscience de l’actualité et la préservation de votre santé mentale pour être en mesure d’analyser ces événements avec raison et ensuite passer à l’action si nécessaire.

Deuxième élément impactant directement votre santé mentale : les notifications.

Qu’elles proviennent de votre ordinateur lors de la réception d’un mail ou de votre téléphone, les notifications déconcentrent, fatiguent et stressent sans même en avoir conscience. En effet, votre cerveau ne peut pas porter son attention sur plusieurs choses à la fois en même temps. Même si vous ne consultez pas ces notifications, le simple fait d’entendre une sonnerie ou une vibration va stopper votre cerveau dans sa tâche. Cet arrêt n’est pas perceptible consciemment car il dure quelques millisecondes. Mais l’accumulation de ces centaines de notifications quotidiennes épuisent vos neurones et votre corps tout entier. Pour retrouver de l’énergie et vos pleines capacités d’attention et de travail, coupez toutes les notifications. Faites en sorte que ce soit vous qui allez vers l’information et non le contraire. Pour cela, vous pouvez consulter vos mails 3 à 4 fois par jour à heure fixe. Même chose pour votre téléphone. En utilisant le mode « ne pas déranger », vous pouvez définir certains contacts comme vos proches qui pourront vous contacter malgré tout. En vous réorganisant comme cela, vous constaterez que votre fatigue mentale va diminuer et que vous allez aussi gagner en rapidité.

Troisième élément de votre environnement ayant des conséquences directes sur votre santé mentale : Les réseaux sociaux.

Leur objectif principal est de capter votre attention car , leur modèle économique repose sur la publicité. L’exemple récent de Facebook facturant 12,99€ par mois pour une utilisation sans publicité prouve bien leur business model initial ! . Les concepteurs de ces réseaux ont été formés à capter l’attention humaine. Les algorithmes ont été conçus sur les bases des cours de captologie que ces concepteurs ont pris notamment à l’université de Standford, pionnière dans ce domaine. , Ainsi, les contenus suscitant des émotions négatives, telles que la peur ou l’angoisse captent plus l’attention que des informations positives. Actuellement, la surabondance de mauvaises nouvelles rend la recherche de bonnes nouvelles quasi-pharaonique, soulignant l’importance de limiter l’infobésité. De plus, comme ces réseaux sociaux ne sont pas des médias mais plutôt des « tuyaux » de communication entre utilisateurs, les fake news circulent 7 fois plus vite qu’une information vérifiée.

En conclusion, si vous ressentez la moindre angoisse en vous connectant à un réseau social, je vous conseille fortement de vous déconnecter, tout simplement.  

Quatrième élément : Les biais cognitifs.

Enfin, dernier élément modifiant la perception de votre environnement et amplifiant les conséquences sur votre santé mentale : les biais cognitifs. Afin d’économiser de l’énergie, votre cerveau a naturellement tendance à prendre des raccourcis de raisonnements, ces fameux biais cognitifs. Parmi eux, celui de la généralisation. Souvenez les personnes qui se baladaient avec un masque FPP2 en pleine forêt ! Il existe aussi le biais d’acceptation qui consiste à adopter plus facilement les idées d’un groupe. Tous ces raccourcis modifient la perception que vous pouvez avoir de la réalité. Cette modification impacte inévitablement votre santé mentale. Pour minimiser leur effet, le fait de connaitre ces biais cognitifs et d’être vigilant aux conclusions hâtives qu’ils peuvent vous faire prendre vous aidera à conserver un peu de hauteur face à ce mécanisme de fonctionnement inévitable de votre cerveau.

En prenant conscience de ces 4 éléments de votre environnement impactant le fonctionnement de votre cerveau, vous allez pouvoir reprendre le contrôle de vos neurones tout en préservant votre santé mentale !