Si vous avez commencé à lire cet article, vous devez sûrement faire partie de ces personnes qui se disent ne pas être créatives ou tout simplement ne pas en avoir besoin. Prenez 5 minutes pour lire la suite car cela peut changer beaucoup de choses dans votre vie personnelle et professionnelle.

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas une potion magique possédée par quelques élus. La vraie magie de la créativité réside plutôt dans sa présence en chacun d’entre nous. D’un point de vue neuronal, lorsque nous sommes créatifs, notre cerveau emprunte des raisonnements et donc des chemins neuronaux nouveaux, un peu comme si la partie de nous-même qui a tendance à censurer était mise en veille.

Cette capacité de notre cerveau à trouver de nouvelles solutions, de nouveaux horizons est semblable à un muscle. Plus il travaille, plus il est efficace ! Mais dans tous les cas, le muscle est toujours là ! Du coup, la question est de savoir s’il existe un entrainement spécifique pour muscler sa créativité et surtout à quoi peut-elle nous servir au quotidien.

Être créatif : pourquoi ?

Être créatif au quotidien peut être profitable à toutes sortes de contextes tant personnels que professionnels. Réinventer de nouvelles relations dans son couple, comme avec ses enfants ou avec ses amis sont un exemple de bénéfices. D’un point de vue professionnel, trouver de nouvelles méthodes de travail pour être plus efficace, mais aussi avoir des idées sur de nouveaux services ou de nouveaux produits sont autant d’avantages et d’exemples de changements dont vous pouvez bénéficier si vous musclez votre créativité.

Une préparation indispensable avant l’entrainement

En ce qui concerne l’entrainement spécifique, il est assez simple.

Tout d’abord, comme pour un muscle, il faut préparer la salle de musculation ! Pour cela, rien ne sert de vouloir vous entrainer si vous commencez la séance avec un boulet attaché aux pieds. Le plus lourd de tous est incontestablement celui des croyances limitantes. Vous savez, ceux sont les petites voix intérieures (et parfois extérieures aussi) qui nous disent : « tu es nul, tu n’y arriveras pas, tu n’as jamais été créatif et ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer… ». Pour diminuer le poids du boulet voire se détacher complètement de ces croyances, il suffit de trouver comment votre cerveau se met à coder ces pensées limitantes. Ainsi, grâce à certaines techniques issues des neurosciences (états modifiés de conscience, programmation neuro-linguistique) vous pourrez déjà partir à l’entrainement sans ces boulets !

Par ailleurs, tout comme un entrainement sportif, il faut choisir le bon moment. Je pense qu’il ne vous viendra jamais l’idée d’effectuer des exercices de musculation en plein au milieu de la nuit. Pour muscler votre créativité, le principe est le même. Pour cela, prenez conscience que vous êtes plus disponible et plus rapide d’esprit dans des créneaux particuliers de la journée. Sachez qu’environ 70 % des personnes sont plus créatives le matin tôt. Par ailleurs, afin que votre séance d’entrainement soit la plus efficace possible, il est nécessaire que vous ne fassiez que cela. En deux mots, sanctuarisez quelques minutes de votre journée au cours desquelles vous ne mettez rien d’autre que l’entrainement de votre créativité. Enfin, dernier élément important, il est indispensable que vous soyez dans le « bon » état pour commencer votre entrainement. Vous devez être calme et reposé. Laissez le stress de votre quotidien quelques minutes au pas de la porte de ce sanctuaire créatif !

L’entrainement créatif

Une fois avoir préparé votre cadre d’apprentissage, vous pouvez alors commencer votre entrainement. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, contrairement à une séance de musculation, vous allez, pour muscler votre créativité, commencer par ne rien faire. Très exactement, vous allez « faire rien ». « Faire rien » est un processus actif alors que rien faire est totalement passif. Asseyez-vous confortablement. Fermez vos yeux en posant vos deux mains sur vos cuisses et posez vos deux pieds au contact avec le sol sans croiser vos jambes. Respirez par le nez. Vous êtes ainsi prêt pour contacter par la pensée une partie de vous-même qui aime être créative. Cette partie vous a déjà aidé. L’objectif de cette « méditation » est de contacter votre part créative. Une fois le contact pris, il faudra alors passer dans une autre phase de méditation : celle qui va vous permettre de poser une problématique et ensuite vous laisser surprendre par tout ce qui peut arriver. Le plus dur sera de ne pas vous censurer. Si vous avez bien préparé le contexte de votre entrainement et si vous acceptez de mettre sur papier tout ce qui vous vient à l’esprit, vous constaterez, qu’à force de répéter cet entrainement, vous allez de plus en plus vous surprendre. Vous découvrirez, ainsi, tout ce que votre inconscient est capable de faire. En effet, alors que votre partie consciente traite uniquement environ 10 informations par seconde, votre part inconsciente analyse, quant à elle, 10000 informations à la seconde. Par cet entrainement à la créativité, vous allez donc prendre l’habitude de confier certaines problématiques à un microprocesseur 1000 fois plus rapide que celui que vous utilisez consciemment au quotidien. Enfin, une fois l’entrainement terminé, même si ce dernier n’a duré que quelques minutes, prenez le temps de changer de rythme. Prenez ainsi conscience que cette pause dans le temps que vous venez de faire, va contribuer à ce que votre horizon puisse s’ouvrir sur de nouveaux chemins : ceux de votre créativité.

Si vous souhaitez apprendre à être créatif et plus généralement découvrir tout votre potentiel, rejoignez le seul et véritable programme JUMP@ dans lequel vous pourrez découvrir toutes ces techniques.

Si vous souhaitez, vous aussi, profiter de la méthode JUMP@, contactez-moi en prenant un rendez-vous téléphonique.

CLIQUEZ ICI pour prendre un RDV téléphonique